Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On se lance chapitre 3...

Publié le par Angel

On se lance chapitre 3...

Bonjour !

Je vous ai déjà parlé de beaucoup de choses, même assez vagues, concernant mes conseils, personnels je le redis, basés sur ma seule expérience.

Aujourd'hui, je voudrais publier une... mise en garde pour celles et ceux qui ont envie de publier et surtout, de faire leur métier de leur passion d'auteurs.

Je sais qu'on voudrait tous pouvoir en vivre, après tout, ce serait l'idéal ça, mais il faut être pleinement conscient que gagner correctement sa vie avec ce métier est loin d'être si simple. Plus ça va, et plus je m'aperçois d'une chose, c'est qu'être auteur, c'est aussi avoir de multiples facettes pour arriver à en vivre.

Imagination, talent, et passion pour l'écriture, ou le dessin pour les auteurs de BD par exemple, ne sont pas ou plus suffisants. De nos jours il faut aussi, avoir la fibre d'un vrai chef d'entreprise, ou plutôt être un véritable entrepreneur, pour y arriver. Comptabilité, gestion, marketing et publicité, droit, secrétariat aussi, informatique, commercial, distribution... tous ces aspects de l'entreprise il faut les connaître, et même sans doute, en maîtriser ou apprendre à en maîtriser pas mal. Savoir se défendre, se protéger, comment se mettre en avant ou mettre son œuvre en avant, savoir faire, dire, chercher, et rechercher, les bonnes informations, les bons plans, les bons conseils, n'a rien de simple. Et savoir les appliquer et les mettre en pratique, encore moins, surtout que, je dirais par définition, un auteur est avant tout une personne qui est "isolée", pas seule forcément attention, mais oui, réellement isolée, un peu... à l'écart dans son monde, car écrire demande de la concentration, du calme, et souvent, la solitude.

Et sortir du lot, n'a rien de simple, surtout de nos jours où l'informatique a tout de même pas mal révolutionné les choses, et où de plus en plus d'auteurs, plus ou moins jeunes, plus ou moins doués, et plus ou moins chanceux aussi, cherchent à diffuser leurs œuvres et à en vivre. Cette quête, qui n'a rien finalement de si récent, voyez simplement le portrait et l'histoire d'Honoré de Balzac sur Wiki, il faut que vous en soyez conscients.

Je vous ai déjà parlé de la SGDL, aujourd'hui je vous renvois également sur le site de la Ligue des Auteurs professionnels, autre groupement d'auteurs, qui militent pour la protection des droits des auteurs de façon plus spécifique. Sur leur site, dont vous pourrez trouver le lien ci-dessous, des informations sur la réalité de la condition actuelle des auteurs, et sur ce qui se passe actuellement pour nous. Des choses dont il faut être réellement conscient avant tout, avant de se décider réellement à passer professionnel ou à préférer rester "amateur", en diffusant ses écrits gratuitement sur la toile, pourquoi pas.

À suivre... blushkiss

Commenter cet article