Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premiers pas...

Publié le par Angel

(Photo Pixabay)

(Photo Pixabay)

Bonjour !!

Et oui, je me lance ! Je vais devenir écrivain ou auteur ! Et à succès bien entendu !

Comme vous, j'ai eu moi aussi ces pensées, parfois depuis longtemps, parfois moins, mais peu importe. Un jour on décide de se lancer pour de bon dans l'écriture. Et ça vient, vite ou non, tout va dépendre des personnes. Et un jour on parvient enfin au bout de ce premier roman, essai, livre de poésies, peu importe son genre, et on en est tout fier et on veut le partager et qu'il soit lu.

Et c'est là que les soucis et les difficultés commencent. Pour tout dire, j'ai écrit mon tout premier roman, celui qui est enfin publié, en 2012. Et l'écrire n'a certainement pas été le plus difficile. Et encore moins que je ne l'imaginais au départ.

Mais si ça m'a, quand même, demandé du boulot, avant toute chose, j'ai dû... y revenir à pas mal de reprises. Je l'ai fait lire à plusieurs personnes de mon entourage, qui m'ont fait des remarques dessus, et plus ou moins obligée à le reprendre ici ou là. Des choses pas forcément très claires, ou qui étaient... un peu hésitantes ou maladroites, mais surtout, surtout... de grosses, d'énormes corrections orthographiques. Parce que ça, c'est une des choses primordiales à faire.

Corriger l'orthographe... j'en soupire. Parce que tout comme vous, ça, c'est mon point faible. D'ailleurs j'étais nulle en dictée plus jeune. Qui ne l'a pas été, mis à part quelques très doués, ça existe si, si, je vous assure ! Et même comme ça... vous verrez qu'il en reste encore des "fôtes" ! Et peu importe le moyen par lequel vous allez publier, corrigez en un maximum, avant même de songer à envoyer votre manuscrit à n'importe quel éditeur. Même si ça semble bête à dire, je crois qu'on ne le dira jamais assez.

Prenez du recul avec vos écrits, laissez les.... mijoter un peu avant de les envoyer, bichonnez les, de toutes les façons possibles. Et oui, ça prend du temps, oui, ça demande du boulot, mais vous verrez qu'au final vous en serez contents...

Quelques idées :

- Faites attention aux temps des verbes, et méfiez-vous un peu quand même des correcteurs vis-à-vis de ça. Ils ne les corrigent pas toujours, et loin de là même...

- Un bon correcteur orthographique, à trouver suivant ce que vous préférerez sur Internet. Il existe des choses payantes, mais aussi gratuites. Je ne ferais pas de pub ici pour l'un ou l'autre, mais cherchez et vous trouverez ! À noter que pour le gratuit, l'univers Linux est imbattable... et vaut largement tout ce qu'on trouve pour Windows. Vous en trouverez également en ligne, plus ou moins gratuits. Personnellement, j'ai préféré en télécharger un, ça me permet de corriger au fur et à mesure que je rédige.

- Vous pourrez préférer également passer par un professionnel. Là compter entre un et deux euros la page pour la correction. Après à vous de négocier aussi pourquoi pas, surtout en fonction de votre nombre de pages.

Allez au boulot ! Et à suivre kiss...

Commenter cet article