Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On se lance suite....

Publié le par Angel

On se lance suite....

Cette fois, c'est pour de bon, on a décidé d'envoyer son manuscrit... mais à qui ?

C'est vrai qu'on a un sacré choix. Sur Internet on trouve... absolument tout et son contraire je dirais quand il s'agit de maisons d'éditions. Mais on a aussi le choix de s'auto-éditer, ce qu'on appelait avant, une édition à compte d'auteur.

J'y ai longtemps réfléchi, et j'ai longtemps hésité aussi. Bon, j'avoue au final, j'ai tellement hésité que ma fille a tranché pour moi et d'abord, m'a offert mon premier roman publié, manuscrit quasiment brut, en un seul exemplaire, puis a envoyé mon manuscrit à un éditeur par internet. Et il a été accepté. J'ai encore un peu hésité et finalement j'ai signé avec eux. Sauf qu'aujourd'hui, je le regrette un peu quand même.

Vous allez me dire, mais c'est vraiment super, de quoi elle se plaint... et bla bla bla. Ben oui. Et je ne me plaint pas, je m'en prend surtout à moi même de n'avoir pas été suffisamment préparée à ça, ce qui est totalement différent. Et comme dans tout choix, il y a du pour et du contre.

Avant de faire votre choix, surtout mesurez bien les conséquences que ça aura sur votre vie.

Et dans les deux cas, je commencerais par dire ceci, posez vous la question primordiale : vais-je avoir des lecteurs et comment en trouver ?

Parce que c'est bien là le souci, comment faire savoir que vous avez publié quelque chose ? Quel va être votre public ? Comment le trouver et le contacter ? Lui faire savoir que vous existez ? Où, quand et comment va-t-on trouver votre ouvrage ? Comment est-ce que vous le classez, un genre défini, vraiment marqué ou non ? Est-il... suffisamment original pour se démarquer et comment le faire savoir, et le faire connaître ?

Et vous, avez pensé aussi à VOTRE image ? Parce que là aussi il va vous en falloir une, marquée si possible, peu importe votre age ou votre apparence, n'oubliez pas que vous allez devoir vous montrer un peu partout, salons, signatures, photos, ou même films pourquoi pas.

Alors que moi, j'ai fait l'inverse, je vous dirais la chose suivante. Avant toute chose, vraiment, constituez-vous un réseau. Lecteurs, auteurs en devenir ou ayant déjà publié, réseaux sociaux, tout ce qui vous passera par la tête. Commencez avant tout à vous... démarquer. Testez un peu tout, mettez quelques passages de vos écrits, et voyez les réactions, faites lire votre manuscrit, et demandez qu'on vous dise ce qu'on en pense...

Pensez à votre image, ce que vous voulez qu'on retienne de vous, comment vous allez vous présenter, qu'est ce que ça nécessite... parce que même si votre public est minuscule au moins au départ, il pourra toujours grossir ensuite, il faudra que ce soit sur la durée ça. Alors style, genre, peu importe, mais votre image doit vous refléter, mais aussi je crois, refléter un peu vos romans. Pas en incarnant un de vos personnages mais parce qu'ils seront forcément une ou plusieurs facettes de vous-même.

Et soyez curieux... de tout ! Lisez, regardez, inspirez-vous, cherchez des conseils, des idées, et voyez où sont les auteurs, comment ils sont présents, pourquoi aussi, ils sont présents. Les choses évoluent en permanences et les certitudes d'aujourd'hui, ne seront sans doute pas celles de demain.

Enfin, je vous dirais... testez et faites vos calculs aussi mine de rien. Publier, c'est bien, mais pensez que avant d'en vivre, il faudra continuer à faire ce que vous faites actuellement pendant un moment. Rares, très rares, sont ceux qui arrivent à en vivre du premier coup. Là, il ne faut pas se faire d'illusions.

Alors seulement, vous serez prêts à y aller à mon avis, si tant est qu'on le soit vraiment un jour... kiss

Commenter cet article